C’est quoi un Centre de Dialyse ?

5/5 - (1 vote)

Pour pallier l’insuffisance rénale, la dialyse est le traitement médical proposé aux patients. Elle consiste en une solution externe d’épuration du sang afin d’éviter les complications que pourrait causer l’accumulation des toxines produites par l’organisme. Ainsi, pour suivre son soin de dialyse, le patient a le choix entre une prise en charge en milieu hospitalier ou un suivi à domicile. Faut-il préférer un centre de dialyse ou une dialyse à domicile ?

Comprendre la dialyse

Les reins sont des organes de filtration qui débarrassent le sang de ses impuretés. Ils participent aussi à la régulation des liquides dans l’organisme en éliminant les excès d’eau. Cependant, en raison d’une maladie, d’un accident ou des complications résultant d’autres maladies, il peut arriver que les fonctions rénales se détériorent. Sans une solution de substitution pour jouer le rôle des reins, l’organisme serait en proie à un excès de toxines et de liquides, qui finiront par provoquer la mort.

Ainsi, la dialyse vient soulager les insuffisances rénales afin de soulager les symptômes du patient et de prolonger sa vie. Cette technique médicale qui peut être de deux types, à savoir : hémodialyse ou dialyse péritonéale, consiste à filtrer le sang pour le purifier. Indépendamment de son type, la dialyse peut être réalisée aussi bien à domicile qu’en centre de santé. Toutefois, avant de se décider, il faudra tenir compte de l’avis du médecin.

Dialyse à domicile ou en centre de dialyse ?

La dialyse est le soin médical proposé aux patients souffrant d’insuffisance rénale. Elle peut être proposée sous forme dʼhémodialyse ou de dialyse péritonéale. En effet, lʼhémodialyse est un traitement qui nécessite l’utilisation d’une machine de filtration et est généralement proposé en milieu hospitalier. Toutefois, il peut dans certains cas être réalisé au domicile du patient. Moins protocolaire que lʼhémodialyse, la dialyse péritonéale est une méthode plus simple que le patient peut pratiquer chez lui.

Ainsi, il n’a point besoin de se rendre dans un centre de dialyse pour son traitement. Le plus souvent, lʼhémodialyse est recommandée pour les cas sévères d’insuffisance rénale alors que la dialyse péritonéale est préférée pour les sujets moins graves. Cependant, chacune de ces méthodes présentes des spécificités notamment dans leur durée d’utilisation, la fréquence des séances  ou encore les besoins en assistance.

Pourquoi le centre de dialyse est un meilleur choix pour se faire traiter ?

Les centres de dialyse sont les lieux par excellence pour suivre un traitement en cas d’insuffisance rénale. En effet, en milieu hospitalier, le patient bénéficie de toute l’attention du personnel soignant pendant sa prise en charge. Ainsi, lorsque survient un malaise ou une difficulté, il peut rapidement être assisté. De même, suivre son traitement de dialyse à l’hôpital permet de ne pas être perturbé par des situations imprévisibles comme c’est souvent le cas à domicile. Aussi, l’environnement du centre de dialyse est propice aux soins tant dans le calme et l’atmosphère qu’on y trouve. Ainsi, le patient se retrouve dans les conditions optimales pour suivre sa cure de désintoxication. Par ailleurs, il est fréquent de retrouver dans un centre de dialyse d’autres patients qui souffrent du même mal. Cette présence d’autres individus qui partagent la même situation permet souvent de mieux supporter son traitement, surtout quand on sait que les séances peuvent parfois être très longues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *