Constipation Nourrisson : Les Meilleurs Remèdes de Grand-Mère à Essayer

Noter cet article
Constipation nourrisson : Les meilleurs remèdes de grand-mère à essayer

La constipation chez les nourrissons est un problème courant. Il peut être causé par plusieurs raisons, notamment une alimentation inadéquate, l’ingestion de certains médicaments, un mauvais régime alimentaire de la mère pendant l’allaitement, des infections intestinales, ou une déshydratation. La constipation peut rendre votre bébé irritable, provoquant des pleurs et des cris fréquents. Cela peut aussi affecter son appétit et perturber son sommeil.

Si vous êtes confronté à cette situation et que vous cherchez des remèdes naturels pour soulager la constipation de votre nourrisson, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons parler des meilleurs remèdes de grand-mère à essayer pour aider votre bébé à résoudre ce problème.

1. Massage abdominal

Le massage abdominal peut aider à stimuler les mouvements intestinaux et améliorer la fonctionnalité gastro-intestinale de votre nourrisson. Il peut être effectué en position allongée en massant doucement la zone autour du nombril dans un mouvement circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez également utiliser une huile pour bébé pour faciliter le massage.

2. Baignoire

Une baignoire chaude peut également aider à soulager la constipation de votre bébé. Faites couler de l’eau chaude dans la baignoire et placez votre bébé dedans pendant environ 10 minutes. La chaleur de l’eau chaude peut aider à détendre les muscles de l’intestin et à faciliter les mouvements intestinaux.

3. Boire plus d’eau

Il est important pour votre bébé de rester hydraté pour éviter la constipation. Si vous allaitez, assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour maintenir une bonne production de lait. Si vous n’allaitez pas, donnez à votre bébé de l’eau en petites quantités tout au long de la journée.

Lire aussi :  Dent noire : causes, traitement et prévention

4. Manger des aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibres, tels que les fruits et légumes, peuvent aider à réguler les mouvements intestinaux de votre nourrisson. Les pruneaux et les figues peuvent également être efficaces pour soulager la constipation. Si vous allaitez, assurez-vous de manger des aliments riches en fibres pour que votre lait contienne plus de fibres.

5. Donne des aliments probiotiques

Les aliments probiotiques peuvent aider à améliorer la santé digestive de votre bébé et à augmenter la fréquence des selles. Le yaourt, lait fermenté et le kéfir sont des exemples d’aliments riches en probiotiques. Parlez-en à votre pédiatre pour savoir quelle quantité donner à votre bébé.

6. Donner de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une alternative naturelle aux suppositoires rectaux. L’huile d’olive peut aider à ramollir les selles et faciliter leur passage dans les intestins. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive au lait maternel ou directement dans la bouche de votre bébé. Une demi-cuillère à café est recommandée pour les enfants de moins d’un an.

7. Positionnement

La position de votre bébé lors de l’alimentation peut également affecter la digestion. Essayez de nourrir votre bébé en position verticale et maintenez-le en position verticale pendant 15 à 20 minutes après l’alimentation pour éviter la régurgitation. Vous pouvez également placer votre bébé sur votre genou en position de chevauchement pour stimuler les mouvements intestinaux.

8. Évitez les aliments qui constipent

Certains aliments peuvent causer la constipation chez votre bébé. Les aliments riches en amidon tels que les pommes de terre, le riz et le pain peuvent causer la constipation. Essayez d’éviter ces aliments jusqu’à ce que la constipation soit résolue.

Lire aussi :  Les bienfaits de l'achat de CBD: Pourquoi devriez-vous essayer?

Conclusion

La constipation chez les nourrissons peut être facilement gérée avec des remèdes naturels et simples. Les massages abdominaux, les bains chauds, l’ajout de fibres alimentaires et d’aliments probiotiques peuvent tous aider à soulager la constipation de votre bébé. Si vous avez des doutes sur la façon de gérer la constipation de votre nourrisson, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *